La Cosmétique de l'Ennemi c'est bien ce livre dont l'histoire se déroule dans un aéroport ? Je le confond toujours avec l'Hygiène de l'Assassin.
Pour ma part, il s'agit d'Enfance et Adolescence de Tolstoï. Je ne saurais pas expliquer en détail pourquoi. Disons que lorsqu'on se penche sur un roman ou une nouvelle, un certain lien se crée entre le lecteur et les protagonistes, voire l'histoire en elle-même. On se rend compte qu'il y a assez de ressemblance avec sa propre histoire pour se l'approprier. Je crois que j'ai lu cette histoire au bon moment, au beau milieu de mon adolescence, à cette période où je regrettais d'avoir passer le cap de l'enfance, et j'angoissais un peu pour le prochain cap "adulte" et "grande adolescence".
Si il y aussi eu La Dame du Nil de Pauline Gedje, qui a vraiment été mon premier vrai gros roman pour "grand" (tu m'étonnes, en 6ème on lisait pas encore ça ^^). Depuis le primaire je m'intéressais énormément à la Mythologie Antique, en particulier celle de l'Egypte Ancienne et de la Grêce... j'aimais récolter autant d'informations que possible sur le personnage d'Hatshepsout que je trouvais grandiose, bien plus magnifique que celui de Cléopâtre, où cette Reine d'un instant dans le roman de Téophile Gaultier. Quand je suis tombée sur ce livre, j'ai failli sortir du CDI sans l'emprunter tellement j'étais euphorique. Bien que le roman ne suit pas tellement la réelle histoire de cette Reine Pharaon, et c'est la première chose qu'on lui reproche, je ne peux pas m'empêcher de le trouver superbe. Il y a bien la Pharaonne de Vanoyecke, qui retrace aussi fidèlement que possible le parcours de Hatshepsout, mais je ne peux pas me résoudre à le lire. J'ai envie de me délecter encore quelques mois de cette version romancée.